Alors que directeurs, comptables ou  chargés de développement ont déjà des temps de rencontres organisés par Coorace Occitanie, les Conseillers-ères en Insertion Professionnelle vont pouvoir à leur tour se retrouver et échanger lors d’un premier groupe d’échanges de pratiques le 4 avril prochain. 
Suite à une enquête menée dans les structures, des thèmes seront abordés prioritairement tels que les difficultés de recrutement, la mise en œuvre de la politique formation pour les salariés en parcours…
Les résultats de de l’enquête menée auprès des CIP des SIAE d’Occitanie ont permis de dégager des sujets et des modalités de mise en œuvre. L’enquête, menée en février 2022, repose sur un taux de réponse de 57% (soit 30 réponses sur 53 structures adhérentes interrogées).

Des groupes d’échanges de pratiques de CIP sur certains territoires pouvant etre lié à des unions départementales existantes (en Ariège, dans l’Aude et en Aveyron) ou sur un collectif de CIP (agglomération toulousaine)

26 structures, soit 49 % des adhérents, ont donc la possibilité de faire participer leurs CIP à ces groupes d’échanges de pratiques. Au-delà de l’interconnaissance et des passerelles envisagées dans les parcours des salariés, cela permet d’échanger sur des problématiques locales. Par ailleurs, au-delà de groupe d’échanges planifié, la majorité des CIP du réseau (51%) ne dispose pas de groupe d’échange formalisé.


Les difficultés de recrutement, thématique centrale pour 70% des répondants

92% des associations intermédiaires affirment avoir des soucis de recrutements. La période anxiogène du Covid 19, le passage par la plateforme ITOU pour obtenir un pass IAE, le nouveau mode de calcul de l‘Assurance chômage où les jours non travaillés sont intégrés au calcul des Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) ne favorise pas leur attractivité.

Peut-être plus habitué aux recrutements par orientation de partenaires (souvent lié à l’objectif de recruter 50 % de BrSA) seul un chantier affirme avoir des problématiques de recrutement.

Pour certains, le travail sur leur marque employeur affiché dans les offres d ’emploi, le renforcement du réseau de prescripteurs potentiels lié à la généralisation du Pass IAE via la plateforme ITOU, et le recours au parrainage rémunéré de salariés en poste pour attirer de nouveaux salariés commencent à faire ses preuves.


La mise en œuvre de la politique formation pour les salariés en parcours, second sujet à aborder dans les groupes d’échanges de pratiques

Avec les réformes de la formation professionnelles de ces dernières années, des OPCO n’ayant les mêmes stratégies, la mise en place d’un plan de développement des compétences peut s’avérer compliqué.

 


70% des répondants favorable à des groupes d’échange de pratique par dispositif (AI et ACI)

Le cœur de métiers n’étant pas les mêmes : intermédiation pour les AI et ETTI et production de biens et de services pour les ACI, nous pourrions proposer des groupes d’échanges de pratiques par dispositif.

Cependant des outils et des pratiques sont potentiellement partageables avec l’ensemble des CIP quelque soit la SIAE

Technique de recherche d’emploi, stratégie de mobilisation des partenaires pour obtenir des candidatures avec un Pass IAE, mobilisation de PMSMP et bilan d’accompagnement avec remise d’attestation de capacités par la SIAE, retours d’expérimentations SEVE, ou partenariats innovants (mécénat de compétences) seront abordés par les CIP participants.