Coorace , fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble près de 600 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui interviennent dans de nombreux secteurs d’activité (services à la personne, BTP, hôtellerie-restauration, environnement, textile…).

Coorace Occitanie est l’une des 14 délégations régionales et représente un réseau régional d’une cinquantaine d’entreprises partageant une même vision de société et réunies par un projet commun : participation à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique : solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois accessibles à tous.

L’association régionale a été officiellement créée le 20 octobre 1992 à Albi puis est devenue le 15 décembre 2016 à Carcassonne Coorace Occitanie.

Coorace Occitanie est depuis 2013, certifiée CEDRE ISO 9001, une illustration de la qualité des services qu’elle propose à ses adhérents et partenaires.

Nos valeurs

Coorace Occitanie rassemble des personnes morales agissant dans le champ de l’économie sociale et de l’économie solidaire à statuts associatif, coopératif, commercial avec apport associatif majoritaire, ou autre, dont l’objet est d’œuvrer en faveur de l’accès aux droits communs et en particulier à l’emploi pour tous.

Indépendant de tout mouvement politique, syndical ou religieux et se plaçant dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire, COORACE Occitanie réfère ses actions à trois valeurs fondatrices : le respect et le développement de la dignité humaine, la solidarité et la démocratie et représentativité.

Consulter ici notre  Projet associatif 

les trois objectifs pour une société plus inclusive et solidaire
Sylvia Ricci
Sylvia RicciPrésidente
CHORUS, AI à Decazeville (12)
Bertrand Munich
Bertrand MunichVice président
CROIX ROUGE INSERTION- CAPDIFE, ACI, à Clermont-l’Hérault (34)
Nicolas Faure
Nicolas FaureTrésorier
LA PASSERELLE, AI à Colomiers (31)
Marie-Françoise Cabal-Schneider
Marie-Françoise Cabal-SchneiderSecrétaire
LE TREMPLIN, AI à Castanet-Tolosan (31)
Léa Pastor
Léa PastorMembre
ENTRAIDE PARTAGE TRAVAIL, AI à Pibrac (31)

Les autres membres du Conseil d’Administration :

  • Chantal Berges de REGAIN, AI-ACI à Figeac (46)
  • Apolline Blanchet de CASTA, ACI à Alzen (09)
  • Albert Domenech de INTER’EM, AI à Blagnac (31)
  • Emmanuelle Garralon de QUERCY CONTACTS, AI-ACI à Montcuq (46)
  • Séverine Galzenati de Action Emploi Services, AI à Ganges (34)
  • Cathy Guillet d’ADEL, AI à Bozouls (12)
  • Arnaude Matet de l’ASAC, AI à Rodez (12)
  • Bruno Pegas de IDDEES, ACI à Caussade (82)
  • Bernard Peyrot de INITIATIVES EMPLOIS, AI à Gourdon (46)
  • Philippe Rouquier d’INTER’EMPLOI, AI à Villefranche de Rouergue (12)
  • Micheline Slupek d’AILES, AI à Revel (31)
  • Fabian Soria de RERTR, ACI à Cahors (46)
  • Camille Vergely de TREMPLIN POUR L’EMPLOI, AI à Millau (12)
Nathalie DELCOUR
Assistante administrative, comptable et communication
Céline FRIER
Chargée de mission accompagnement de projets de territoires
Nicolas IMBERDIS
Secrétaire général
Clarisse MOREAU
Chargée de mission amélioration continue et développement des compétences
Rosana VERA
Chargée de mission développement économique

L’objectif du FSE+ en France, doté d’un montant de 6,7 milliards d’euros, est de promouvoir l’emploi par le biais d’interventions actives permettant l’intégration et la réintégration sur le marché du travail, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie renforcée pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée, des groupes désavantagés sur le marché du travail et des personnes inactives. Il soutient également l’emploi indépendant et l’économie sociale.

En outre, le FSE+ soutient et complète les politiques des États membres visant à garantir l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation et au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualité et l’inclusion sociale. Le FSE+ apporte une valeur ajoutée à ces politiques en mettant l’accent sur une éducation et une formation inclusives et de qualité, l’apprentissage tout au long de la vie, l’anticipation des mutations économiques et l’adaptation aux compétences des salariés, notamment liées aux transitions écologiques et numériques, l’accompagnement des entreprises et des acteurs locaux, la lutte contre toutes formes d’exclusion en luttant contre la pauvreté et en garantissant l’accès aux droits, au logement et aux services, la protection de l’enfance, l’accès aux services de base et à l’alimentation.

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle 2022/2024, Coorace Occitanie reçoit le soutien du Fonds Social Européen pour mener à bien son action d’accompagnement des SIAE pour la professionnalisation et la consolidation de l’offre d’insertion en Occitanie. L’objectif général poursuivi est d’anticiper toutes les mutations du secteur IAE et sécuriser les parcours professionnels des salariés en insertion pour une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les territoires. L’accompagnement proposé permet de répondre aux objectifs et finalités soutenues par l’Union Européenne notamment sur les conditions de travail, mutations professionnelles, impacts de la crise sanitaire, la mise en œuvre de démarches pour le renforcement du dialogue social, labellisation RSE et la gestion des ressources humaines dans leur ensemble. Les dimensions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, de non discrimination et de soutien aux projets respectueux de l’environnement sont également au cœur du projet Coorace soutenu par le FSE. »