Coorace , fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble près de 600 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui interviennent dans de nombreux secteurs d’activité (services à la personne, BTP, hôtellerie-restauration, environnement, textile…).

Coorace Occitanie est l’une des 14 délégations régionales et représente un réseau régional d’une cinquantaine d’entreprises partageant une même vision de société et réunies par un projet commun : participation à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique : solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois accessibles à tous.

L’association régionale a été officiellement créée le 20 octobre 1992 à Albi puis est devenue le 15 décembre 2016 à Carcassonne Coorace Occitanie.

Coorace Occitanie a obtenu en 2013, la double certification CEDRE ISO 9001, une illustration de la qualité des services qu’elle propose à ses adhérents et partenaires.

Nos valeurs

Coorace Occitanie rassemble des personnes morales agissant dans le champ de l’économie sociale et de l’économie solidaire à statuts associatif, coopératif, commercial avec apport associatif majoritaire, ou autre, dont l’objet est d’œuvrer en faveur de l’accès aux droits communs et en particulier à l’emploi pour tous.

Indépendant de tout mouvement politique, syndical ou religieux et se plaçant dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire, COORACE Occitanie réfère ses actions à trois valeurs fondatrices : le respect et le développement de la dignité humaine, la solidarité et la démocratie et représentativité.

Consulter ici notre  Projet associatif 

les trois objectifs pour une société plus inclusive et solidaire
Sylvia RicciPrésidente
CHORUS, AI à Decazeville (12)
Bertrand MunichVice président
CROIX ROUGE INSERTION- CAPDIFE, ACI, à Clermont-l’Hérault (34)
Nicolas FaureTrésorier
LA PASSERELLE, AI à Colomiers (31)
Marie-Françoise Cabal-SchneiderSecrétaire
LE TREMPLIN, AI à Castanet-Tolosan (31)
Micheline SlupekMembre
AILES, AI à REVEL (31)
Léa PastorMembre
ENTRAIDE PARTAGE TRAVAIL, AI à Pibrac (31)

Les autres membres du Conseil d’Administration :

  • Chantal Berges de REGAIN, AI-ACI à Figeac (46)
  • Lydia Bouffinier de AJE, AI à Pamiers (12)
  • Céline Dilhat d’AIRELLE, AI à Uzès (30)
  • Apolline Blanchet de CASTA, ACI à Alzen (09)
  • Albert Domenech de INTER’EM, AI à Blagnac (31)
  • Emmanuelle Garralon de QUERCY CONTACTS, AI-ACI à Montcuq (46)
  • Cathy Guillet d’ADEL, AI à Bozouls (12)
  • Arnaude Matet de l’ASAC, AI à Rodez (12)
  • Bernard Peyrot de INITIATIVES EMPLOIS, AI à Gourdon (46)
  • Philippe Rouquier d’INTER’EMPLOI, AI à Villefranche de Rouergue (12)
  • Fabian Soria de RERTR, ACI à Cahors (46)
  • Camille Vergely de TREMPLIN POUR L’EMPLOI, AI à Millau (12)
Nathalie DELCOUR
Assistante administrative, comptable et communication
Céline FRIER
Chargée de mission accompagnement de projets de territoires
Nicolas IMBERDIS
Secrétaire général
Clarisse MOREAU
Chargée de mission amélioration continue et développement des compétences
Rosana VERA
Chargée de mission développement économique

L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, défi majeur dans le contexte économique et social actuel. La politique de cohésion aujourd’hui redéfinie pour la programmation 2014 – 2020 doit permettre d’atteindre les objectifs de cette stratégie.

Dans le cadre d’une convention annuelle, Coorace Occitanie reçoit le soutien du Fonds Social Européen pour mener à bien son action d’accompagnement des SIAE pour la professionnalisation et la consolidation de l’offre d’insertion en Occitanie dans un objectif d’amélioration de la gestion de l’emploi et des compétences en appuyant les démarches d’anticipation  et des gestion des mutations. Les dimensions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de soutien aux projets respectueux de l’environnement sont également au cœur du projet Coorace soutenu par le FSE.