A Entraide Partage Travail (Pibrac 31), l’intérêt de l’équipe pour la lutte contre les discriminations fait éclore un projet ambitieux de renforcement de la relation d’accompagnement socio-professionnel des salarié.e.s en parcours d’insertion.

Le 23 janvier et le 6 février, Entraide Partage Travail, association intermédiaire à Pibrac, Haute-Garonne, recevait chez elle deux animatrices d’IRIO pour des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations (LCD), dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Le premier atelier était à l’adresse de l’équipe permanente et le second, à destination des salarié.e.s en parcours.

Le premier atelier a rassemblé toutes les fonctions de l’équipe permanente qui a eu plaisir à se retrouver de la sorte et à parler du quotidien de son travail au prisme de la LCD, sujet inédit à travers lequel l’équipe était convaincue d’initier une évolution importante à la fois pour la qualité du service rendu par l’association et pour le bien-être des salarié.e.s en parcours.

Mieux connaître ce qui constitue une discrimination, ses atteintes aux droits fondamentaux des victimes et son cadre légal en matière de prévention et de traitement, a permis à l’équipe d’interroger ses pratiques et son organisation, avec sincérité et implication. Elle retient trois axes de travail pour prévenir et traiter les situations de discrimination auxquelles leurs bénéficiaires en parcours peuvent être confronté.e.s :

  • Lors des entretiens d’accueil et de suivi, considérer que la teneur du métier de l’IAE conduit à poser des questions qui, dans le marché conventionnel de l’emploi, constituent une dérive discriminante. L’équipe va donc travailler à un discours commun à tenir auprès des salarié.e.s en parcours pour mieux leur donner à voir la différence entre les entretiens d’accompagnement socio-professionnel et les entretiens d’embauche en recrutement classique. En complément, veiller à un cadre d’échanges sous couvert de confidentialité permettra également de redonner du sens et de la valeur aux informations très personnelles ainsi demandées.
  • Concernant les donneurs d’ordre, l’équipe prévoit de mener une campagne de sensibilisation qui passera par des communications ponctuelles et une intégration des principes de lutte contre les discriminations dans ses supports courants d’information comme le livret à destination des clients. En complément, elle se dotera de modes opératoires de traitement et prévention des discriminations, définis collectivement, de façon à ne pas laisser un donneur d’ordre installer la relation de service dans de la discrimination et à mieux l’accompagner dans la révélation de ses besoins concrets lorsque ceux-ci passent par l’expression d’une inquiétude basée sur un préjugé et potentiellement discriminante envers les salariés mis à disposition, hommes et femmes.
  • Ces actions trouveront des prolongations dans les différents ateliers et sujets d’entretien individuel que l’équipe envisage d’expérimenter avec les salarié.e.s en parcours : comment ramener les questions inappropriées d’un recruteur sur les sujets concrets de travail et de compétences, lors d’un entretien d’embauche ? comment donner confiance à un donneur d’ordre inquiet, lors du premier contact, et œuvrer collectivement à cette réussite ? comment solliciter l’AI si l’on a ressenti un malaise d’ordre discriminant lors d’une mission ou d’une démarche de recherche d’emploi ou de formation ? Ces actions seront complétées par des affichages dans les locaux de l’association pour informer les salarié.e.s en parcours des interlocuteurs-ressources, gratuits, à leur disposition en cas de besoin.

L’atelier avec les salariées en parcours, une majorité de femmes, a confirmé la pertinence du sujet et de cette approche par l’équipe permanente. Ces personnes en insertion, très ouvertes d’esprit et riches d’expériences de vie, ont notamment mieux pris conscience des situations de discrimination qu’elles ont parfois affronté seules dans leur parcours et qui a négativement impacté leurs conditions de vie. En faisant de la lutte contre les discriminations un sujet de travail partagé entre les intervenantes permanentes et les salarié.e.s en parcours, Entraide Partage Travail se donne un souffle nouveau et amorce une démarche ambitieuse, investie collectivement et durablement. Coorace et les autres réseaux engagés dans IRIO auront plaisir à suivre le projet de cet adhérent.