Le 16 juin dernier, le groupe La République en marche à l’Assemblée nationale a déposé la proposition de loi permettant le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Même si des évolutions de ce  texte apparaissent souhaitables, en région, Coorace Occitanie est déjà au coté des territoires qui se mobilisent pour faire partie de la seconde expérimentation.

Annoncé par la députée LREM du Tarn, Marie-Christine Verdier-Jouclas, dans l’hémicycle, le dépôt de cette proposition de loi s’inscrit dans la continuité des annonces faites par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et des discussions engagées depuis plusieurs mois entre le cabinet de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et les acteurs du projet.

Persuadés qu’en matière de chômage de longue durée il n’y a pas de fatalité, cette proposition de loi était fortement attendue par les territoires qui travaillent depuis de nombreux mois voire mêmes des années, à fédérer l’ensemble des acteurs clés locaux autour de l’idée de coconstruire une future Entreprise à But d’Emploi.

Si de nombreuses propositions de l’association TZCLD sont reprises, des évolutions majeures sont souhaitables à l’occasion du débat parlementaire.

le communiqué de presse TZCLD

En Occitanie, l’animation de la grappe régionale a été renforcée depuis le début de l’année. Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, les liens avec les 10 territoires émergents se construisent afin de les accompagner dans leur future demande d’habilitation :

  • Fabrique du consensus local et moyens dédiés à la démarche
  • Mobilisation et rencontres des personnes privées d’emploi
  • Gouvernance du Comité Local pour l’Emploi
  • Identification des travaux utiles et modèle économique
  • Quelle future Entreprise à But Emploi ?

Dans la perspective d’une 2nde loi élargissant le nombre de territoires habilités, les équipes projets de chaque territoire s’investissent dans la démarche afin de participer à une deuxième étape expérimentale. En tant qu’animateur de grappe régionale, Coorace Occitanie est aux côtés de ces acteurs de terrain.

Malgré un calendrier électoral perturbé, de nouvelles dynamiques voient également le jour. De nouvelles demandes de reconnaissance de territoires émergents ont été adressées au Conseil d’Administration de TZCLD qui se réunira le 21 juillet prochain.

A ce jour, ce sont près de 20 territoires mobilisés, répartis dans 9 des 13 départements occitans.

www.assemblee-nationale.fr/la proposition de loi