ASAC à Rodez, Chorus à Decazeville, Inter Emploi à Villefranche de Rouergue et Tremplin pour l’Emploi à Millau, ces 4 Associations Intermédiaires, adhérentes Coorace, se sont rapprochées en 2024 de l’AFPA de Rodez, sur initiative de la DDETSPP, afin d’organiser des sessions de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) pour des salarié.e.s en parcours dont le projet d’insertion appelait ce coup de pouce bienvenu.
La RSFP est un dispositif conçu et coordonné par l’AFPA visant à la reconnaissance des savoirs-faires professionnels, par filière métier et en situation réelle et authentique de travail, par un jury composé de deux professionnel.le.s de la filière visée. Le premier bénéfice pour les salarié.e.s en parcours est de se soumettre à un tel examen sans, justement, avoir l’impression d’en passer un. C’est le jury qui se déplace, pas les personnes candidates qui sont préparées en amont par leur CIP et assistant.e technique comme pour une nouvelle mission chez un client de leur Association Intermédiaire. Pour ces sessions 2024, les filières concernées ont été l’entretien : le nettoyage pour 8 personnes candidates et les espaces verts pour une autre.
Ainsi, nettoyer du mobilier, des équipements, des vitres de plain-pied, des sols, des sanitaires dans des locaux professionnels ou entretenir de grands espaces verts en repérant et retirant manuellement les mauvaises herbes ou en utilisant une tondeuse à conduire ou une tondeuse à passer, ont été, pour les 9 salarié.e.s en parcours concerné.e.s, à la fois des missions de travail et des épreuves d’examen. Cela leur a permis de valider sans stress des savoir-faire et de les faire inscrire comme acquis dans leur portefeuille de compétences qui leur a été remis lors d’une cérémonie officielle fin septembre, en présence de la DDETSPP, de l’AFPA et de leur AI employeuse mais aussi en présence de journalistes !
Pour ces 9 personnes, dont 3 femmes et 6 hommes, 4 personnes de plus de 50 ans, une majorité en situation d’illectronisme, 3 personnes avec une RQTH et 4 sans aucune qualification ni diplôme préalable, cette RSFP aura été une reconnaissance aussi utile que symbolique pour la bonne issue de leur parcours d’insertion par l’activité économique. Aujourd’hui, elles poursuivent toutes leur parcours dans leur AI sur des missions de travail correspondant à leur RSFP et certaines d’entre elles sont déjà encouragées à envisager une VAE, d’autant plus que ce dispositif a beaucoup évolué pour être plus accessible aux candidat.e.s de moindre niveau scolaire.
Mais la RSFP a des effets utiles aussi sur les professionnel.le.s des AI ! En effet, les équipes, dont certaines se sont mêmes formées à la fonction de jury professionnel grâce à l’AFPA, ont apprécié se recentrer, à cette occasion de la préparation des bénéficiaires ou de leur examen, sur les spécificités IAE de leur accompagnement socio-professionnel. En ré-exploitant ainsi le travail réalisé par les salarié.e.s en parcours en vue d’une RSFP, les équipes permanentes ont pu goûter à nouveau à la satisfaction de lever indirectement une partie des freins sociaux et contribuer à répondre autrement aux urgences sociales de ces publics de plus en plus vulnérables.
Convaincues de l’intérêt de ce dispositif, ces 4 AI ont déjà prévu de nouvelles sessions pour 2025 qui leur permettront de roder la coordination entre elles et l’AFPA pour faire de la RSFP une solution facilement intégrable à un parcours d’insertion, toujours conçu de façon personnalisée.
De ce fait, la prochaine étape sera de développer et fidéliser un réseau local de jurys professionnels en s’inspirant, pourquoi pas, de l’expérience audoise rapportée par notre réseau-confrère de la PAM SIAE où les AI ont mobilisé des entreprises clientes comme jury… dont un s’est tellement pris au jeu qu’il a embauché un salarié en parcours à l’issue de son examen RSFP !