Coorace soutient et relaie le message de mobilisation du Mouvement associatif “Ça ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre”.
Depuis plusieurs années, la situation du monde associatif se dégrade dangereusement, dans un silence assourdissant, malgré les alertes répétées de l’ensemble des acteurs. Les besoins, quant à eux, ne cessent d’augmenter dans l’aide alimentaire, l’hébergement, l’éducation populaire ou encore l’insertion.
Cet appel vise donc à rappeler au grand public le rôle central des associations dans le quotidien mais aussi à alerter les pouvoirs publics sur notre conviction à tous : affaiblir nos structures, c’est affaiblir la société tout entière.
En ce qui concerne l’IAE en particulier, il s’agit de :
👉 Rappeler que nos structures créent des emplois locaux et non délocalisables,
👉 Montrer qu’elles répondent à des besoins sociaux et écologiques essentiels,
👉 Démontrer qu’elles sont souvent parmi les premiers employeurs et partenaires des territoires.
Pour se faire, chaque structure, en fonction de ses réalités et de ses moyens, peut participer à cette mobilisation citoyenne sous une forme constructive et positive :
👉 Actions de communication → relayer l’importance de l’IAE sur les réseaux sociaux et signer la tribune du Mouvement associatif : 🔗 https://lnkd.in/dGekgreE
👉 Journée de sensibilisation → organisation d’ateliers, débats citoyens, actions de sensibilisation sur l’insertion par l’activité économique. Pancartes, affiches, ect..)
👉 Portes ouvertes IAE → inviter habitants, élus et partenaires à découvrir le rôle de nos structures, leur impact et leurs réussites.
👉 Arrêt symbolique d’activité → une demi-journée ou une journée d’arrêt volontaire, accompagnée d’un message clair : “Nous nous arrêtons pour rappeler que l’IAE est essentielle au pays.”
🤝 Ensemble, faisons entendre la voix d’un secteur qui change chaque jour la vie de milliers de personnes et renforce la cohésion de nos territoires.
🔗 Ci-après le lien vers le communiqué du Mouvement Associatif 👉 👉 👉 https://lnkd.in/dv_wJyZF