Face aux urgences sociales et écologiques, l’économie sociale et solidaire revendique sa juste place dans les politiques publiques. À Gruissan, 250 acteurs réunis pour « Réinventer ensemble nos territoires » rappellent que l’ESS n’est pas un supplément d’âme, mais un pilier d’avenir. Coorace porte haut la voix d’une ESS de proximité, structurante et résolument engagée.
Prévue par la loi ESS du 31 juillet 2014, la conférence régionale de l’économie sociale et solidaire est un temps de co-construction des politiques publiques de l’ESS avec les acteurs du secteur. Ce temps partenarial permet de fixer les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de développement de l’ESS. Ces échanges donnent ensuite lieu à la formulation de propositions déclinées en région.
Organisée tous les deux ans, cette édition 2025 nommée « Réinventons ensemble nos territoires ! » s’est déroulée le 12 juin dernier à Gruissan réunissant 250 personnes.
Lors des discours d’ouverture de Patrick JACQUOT, président de la CRESS Occitanie, de René MORENO, conseiller régional dédié à l’ESS, Delphine MERCADIER adjointe au SGAR Occitanie (Préfecture), on retiendra les mots attendus du président de la CRESS, dans un contexte de désenchantement et d’inquiétude :
« Loin de nous l’idée de hiérarchiser les drames sociaux. Mais force est de constater que les emplois qui disparaissent dans l’ESS sont plus nombreux, et bien moins spectaculaires que les plans de licenciements massifs. Est-ce parce qu’encore en 2025, l’ESS est parfois perçue comme un supplément sympathique à l’économie classique, peuplée de gentils salariés résilients et frugaux ? Pourtant, l’ESS est structurante pour l’équilibre de nos territoires, et indispensable au quotidien de nos concitoyens. »
« L’ESS n’a pas à prouver sa légitimité : elle EST légitime. Elle constitue un modèle économique à part entière, aussi valide et structurant que les autres. Les entreprises traditionnelles cherchent aujourd’hui ce que nous pratiquons depuis toujours : du sens, des partenariats durables, des modèles économiques respectueux de l’humain et de l’environnement. Ce n’est plus l’ESS qui a besoin de se justifier – c’est l’économie traditionnelle qui vient puiser dans nos savoir-faire. L’ESS ne se voit que de près – c’est cette économie du dernier kilomètre qui relie concrètement les politiques publiques aux besoins des habitants, et les besoins des habitants aux politiques publiques. »
« Nous nous sentons disparaître du paysage démocratique, remplacés par les logiques purement austéritaires, sans perspectives ni débats. Alors que les besoins de nos concitoyens s’accroissent, notre capacité collective à y répondre s’amenuise. Pourtant, nous ne pouvons nous résigner […] Nous réclamons notre juste place dans le système économique régional. Face aux défis actuels, l’union fait la force. Je lance donc un appel à toutes les structures de l’ESS, qui ne nous ont pas encore rejoint : la CRESS Occitanie est votre maison commune. Une maison commune où nous pourrons, ensemble, gérer l’urgence tout en préparant l’avenir. »
La journée de travail a proposé aux participants plusieurs temps de découverte, d’échanges et de travail, on retiendra :
- La bibliothèque de témoignages d’une vingtaine d’acteurs de l’ESS, collectivités ou réseaux d’accompagnement partagent leurs expériences, méthodologies et résultats. A cette occasion Coorace Occitanie est intervenue pour présenter l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée accompagnée du territoire habilité de Lodève pour un partage terrain,
- Les ateliers contributifs qui s’intéressaient à différents enjeux comme l’implication des habitants dans les projets locaux, la question du foncier pour les acteurs de l’ESS » ou encore l’implication des acteurs de l’ESS dans les politiques et planifications territoriales »,
- Les fresques participatives des enjeux associatifs et du financement.
La concertation sur la future stratégie nationale de l’ESS
Le 16 mai dernier, Laurent PINET (président de Coorace) a rencontré Gilles Mirieu DELABARRE (Direction générale du Trésor) pilote de la concertation visant à élaborer la future stratégie nationale de développement de l’ESS, que la France présentera à la Commission européenne d’ici fin 2025.
Lors de cet échange, il a été rappelé le rôle de Coorace dans l’écosystème de l’ESS, incarnant depuis 40 ans une ESS de proximité, ancrée dans les territoires et agissant au croisement des politiques d’emploi, de cohésion sociale et de développement économique. Les entreprises adhérentes à Coorace, en tant que structures d’utilité sociale et territoriale, se trouvent souvent à l’intersection des besoins sociaux, économiques et environnementaux. Cette position leur confère une fonction de vigie, capable de dessiner des modèles robustes de développement local, à condition qu’on leur accorde temps, confiance et moyens.
Enfin Coorace a tenu à réaffirmer son engagement historique pour les dynamiques de coopération territoriale, en particulier à travers des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) qui constituent des leviers puissants de développement territorial, articulant animation territoriale, ingénierie de projet et innovation sociale.
Une ambition renouvelée pour l’ESS territoriale
Coorace appelle à une stratégie nationale ESS ambitieuse et structurante, qui reconnaisse pleinement l’ESS comme un pilier du développement durable des territoires. Il ne s’agit plus simplement de soutenir ponctuellement des projets, mais d’ancrer cette vision dans des filières durables, des récits collectifs et une gouvernance partagée, capables de renforcer la cohésion sociale et la vitalité économique locale.
A l’échelle régionale, Coorace Occitanie sera membre de la délégation de la CRESS Occitanie qui participera le 2 juillet en Préfecture régionale et à l’invitation de la Ministre chargée du Commerce, de l’artisanat, des PME et de l’Economie Sociale et Solidaire, à une journée d’ateliers collaboratifs afin de contribuer à l’élaboration de cette stratégie nationale pour l’ESS sous l’angle des thèmes majeurs pour notre secteur :
- Gouvernances territoriale, européenne et internationale
- Financement
- Attractivité, développement économique et innovation
- Transitions écologique, numérique et sociale