Suite à une consultation des réseaux nationaux de l’IAE, la ministre déléguée à l’insertion Brigitte Klinkert a annoncé un soutien financier exceptionnel le 30 novembre dernier « solidarité AI en Ehpad » par un système de bonification pour chaque heure de mise à disposition effectuée par une Association Intermédiaire en Ehpad, à compter du 1er décembre 2020 et pour une période de trois mois (jusqu’au 28 février 2021).

En effet, la situation en matière de ressources humaines pour les établissements médico-sociaux est difficile : absentéisme, micro-absentéisme, difficultés à recruter. Cette situation résulte de la crise sanitaire demandant de multiplier les tâches, et rendant indisponible une partie du personnel, mais également d’une défaillance plus structurelle de ces établissements à recruter.

Dans ce cadre il existe des opportunités pour les Associations Intermédiaires à proposer de la mise à disposition de personnel sur des métiers dont elles ont l’habitude, afin de compléter les équipes des EHPAD sur des fonctions support (entretien, restauration, lingerie, manutention…), et de profiter de la bonification.

Un document de communication a été élaboré conjointement avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie et Alliance AI Occitanie, vous pouvez le télécharger en cliquant ici :

Celui-ci a été partagé avec certaines fédérations professionnelles du secteur (FEHAP, URIOPSS, NEXEM) pour transmission à leurs adhérents EHPAD.

Une étape prochaine consistera à nouer des partenariats plus pérennes (présentation des AI et témoignages d’expériences auprès des établissements médico-sociaux, construction de passerelles pour répondre aux problématiques de recrutement dans le secteur). Coorace participera avec les réseaux partenaires ci-dessus le 15 avril prochain à une animation régionale organisée par Nexem pour présenter le fonctionnement des AI aux établissements médico-sociaux.