Coorace a orchestré une rencontre entre des adhérents et l’Établissement Public Foncier (EPF) de l’Occitanie en amont d’un marché public publié via le Marché de l’Inclusion. Cette rencontre a permis de catalyser une collaboration fructueuse, ouvrant ainsi la voie à la participation des SIAE au processus de sourcing. Résultat : 4 ACI ont été retenus pour ces prestations.

Le Marché de l’Inclusion (https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/) a pour but de mettre en relation les acheteurs qui souhaitent développer des achats socialement responsables avec des structures d’Insertion par l’Activité Economique et des Structures d’accompagnement pour personnes en situation de handicap.

Ainsi, une annonce de sourcing a été publiée par  l’Établissement Public Foncier (EPF) de l’Occitanie, afin de mieux connaitre les capacités des structures inclusives dans le cadre d’une future consultation pour l’achat de Prestations d’entretien des espaces végétalisés propriétés de l’EPF d’Occitanie.

En effet, le sourcing, ou études et échanges préalables (article R.2111-1 du Code de la Commande Publique), est une pratique qui permet aux acheteurs de solliciter les entreprises en amont des marchés publics.

L’objectif est d’éviter de rédiger un cahier des charges qui ne réponde pas, ou seulement en partie, aux capacités des entreprises, ce qui permet de minimiser ainsi le risque de voir sa consultation ne pas trouver de réponse adéquate, ou du moins, adaptée au besoin de l’acheteur. Si le besoin n’est pas bien défini, l’acheteur prend le risque en effet d’aboutir à des offres infructueuses.

Les informations récupérées lors du sourcing permettront à l’acheteur d’optimiser la rédaction de son cahier des charges. Par ailleurs, l’acheteur ne peut pas se servir des données recueillies auprès des entreprises qui ont participé au sourcing pour créer un cahier des charges orienté, de manière à satisfaire une entreprise en particulier, provoquant ainsi une distorsion de concurrence.

Dans ce cadre, Coorace Occitanie a organisé une rencontre avec les adhérents réalisant ce type de prestations et éventuellement intéressés par ce type de marché, afin qu’ils puissent échanger avec l’acheteur. Cette interconnaissance, a permis à l’acheteur de mieux connaitre les capacités des structures et de rédiger une consultation dont certains lots étaient réservés à l’IAE.

Sur le 8 adhérents qui ont participé à cette rencontre virtuelle, 4 ateliers et chantiers d’insertion des départements de l’Ariège, de l’Hérault et du Tarn ont finalement déposé une réponse à la consultation quelques semaines plus tard. Fin août, ils ont reçu les notifications d’attribution du marché.