La Glanerie est une association située à Toulouse dont l’ambition est d’agir sur l’environnement et l’humain. Son activité de ressourcerie associe réduction des déchets et retour à l’emploi. Conventionnée Atelier Chantier d’Insertion (ACI), elle recrute et accompagne ses salariés en parcours sur un support métier de « technicien-ne du réemploi »

Créée en 2003, la Glanerie a toujours recherché à faire vivre le développement de son projet associatif, c’est encore plus vrai aujourd’hui alors que les ACI sont particulièrement remis en question sur leur utilité et valeur ajoutée territoriale, contexte bien incongru…

 

La Glanerie retenue sur le projet de Tiers Lieu de Blagnac : le Pôle Réemploi des Alouettes

Au cœur du quartier Grenade-Les Prés, le site de l’ancien centre technique municipal s’est transformé en tiers-lieu nommé Les Alouettes.

Infuser les arts et sports urbains, engager un plan de revégétalisation, développer un pôle de réemploi autour de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique font partis du projet initié par la collectivité et le comité des résidents.

C’est sur ce dernier point que la Glanerie a été retenue au printemps dernier :

« Notre motivation d’intégrer un Tiers-Lieu est de co-construire et coopérer avec d’autres acteurs locaux engagés dans le vivre-ensemble et la transition écologique (MJC, Repair Café, collectif de street art, collectif de coworkers citoyens) .

Nous souhaitons que ce lieu soit celui des habitants, qu’ils aiment venir et y rester, qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher, que ce soit un objet ou un café. Nous serons à l’écoute des usagers pour améliorer l’existant ou innover sur de futurs projets » explique Arthur Soubranne, directeur adjoint.

La Glanerie porte ce nouveau projet à la fois comme :

  • une continuité de son action: apporter son savoir-faire dans le domaine du réemploi d’objets, de la sensibilisation du public et du retour à l’emploi tout en s’insérant au mieux dans l’éco-système blagnacais actuel,
  • une possibilité de pérenniser ses activités avec l’incertitude connue de beaucoup d’acteurs du réemploi de pouvoir continuer à occuper les locaux actuels.

L’ouverture est espérée au plus tôt fin 2026 après des travaux réalisés par la mairie pour adapter le tiers lieu à l’intégration d’une ressourcerie.

La création du PTCE* Collectif du REemploi de Mobilier (CREM): la brique collective sur le territoire

Grace au programme « La Place » ***, un collectif est né autour d’une ambition devenue commune : structurer une filière professionnelle et locale du mobilier de réemploi capable de donner une réponse aux demandes des marchés publics et privés. Chemin faisant, le PTCE s’est avéré être l’outil adapté pour formaliser cette coopération entre les membres fondateurs mixant acteurs de l’ESS et entreprises locales.

Ces acteurs locaux possèdent une multitude de compétences complémentaires :

  • Menuisiers spécialisés dans le réemploi de bois
  • Reconditionneurs de mobilier
  • Spécialiste de l’upcycling
  • Spécialiste de la formation

Les premières réalisations viennent concrétiser cette dynamique de coopération et de mutualisation !

En effet le collectif a récemment fourni l’ensemble du mobilier de la Maison des Transitions Écologiques de la mairie de Colomiers comprenant du mobilier d’occasion, du reconditionné (fourni par La Glanerie), du mobilier upcyclé et des aménagements sur mesure. La diffusion des bonnes pratiques autours d’actions de sensibilisation ainsi que de la formation d’acteurs nouveaux sont des enjeux sur lesquels le PTCE CREM souhaite également intervenir pour des territoires solidaires et durables.

 

Le mot de la Glanerie:  « Faire partie et porter le PTCE CREM est au cœur des idées de fonctionnement de l’Association. Coopérer et proposer localement des solutions qui vont dans le sens de la transition écologique est une des ambitions principales de la Glanerie. L’intérêt également d’être un PTCE est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité afin de monter en compétence dans le fonctionnement d’un collectif, ce qui nous sera aussi utile pour le projet de Blagnac ».

L’association inscrit donc pleinement son développement dans les démarches de coopération. Elle s’engage également ! Valérie IDRAC, directrice de la Glanerie est membre du Conseil d’Administration du Réseau National des Ressourceries et Recycleries.

 

* Pôle Territorial de Coopération Economique

** La Place est un programme porté par France Active MPA-Occitanie en partenariat avec Synethic qui a pour objectif d’encourager les dynamiques collectives d’entreprises pour la réponse à des marchés