Fort du constat que certaines personnes sont encore trop éloignées de l’emploi pour entrer dans une SIAE, les acteurs se sont mobilisés pour mettre en place une expérimentation basée sur la progressivité des contrats  de travail: PEPS (Parcours Emploi Personnalisé et  Sécurisé)

En effet le Conseil Départemental d’Ariège, l’Unité Départemental de la Direccte et les structures IAE du Couserans ont décidé l’expérimentation de PEPS  pour 20 personnes du territoire entre Septembre 2020 et Aout 2021.

Le projet permet de mettre en place un parcours progressif en terme d’heures de travail, via des contrats de mise à disposition de l’association intermédiaire ARCSI, sur des activités des chantiers de CASTA et d’ISCRA, afin de se positionner éventuellement sur des contrats en CDDI après leur parcours.

Les salariés sont intégrés aux équipes des chantiers ou/et sont en mission en binôme dans l’AI afin de pouvoir travailler sur leur savoir être et savoir-faire. La multiplicité des activités proposée permet de pouvoir également découvrir un large éventail de métiers : nettoyage de forêt, entretien de cours d’eau, cuisine, chocolaterie, soins des animaux de la ferme, potager, muséographie et nettoyage de véhicules !

Par ailleurs, des navettes collectives permettent aux personnes ayant des problématiques de mobilité, un des principaux freins repéré à la reprise d’un travail, de venir sur les chantiers. Tout comme les autres salariés, ils sont encadrés sur les chantiers par des professionnels, les encadrants techniques  et sont accompagnés en lien avec leurs prescripteurs par des conseillers en Evolution Professionnelle.

Les volumes horaires progressifs (à minima 2h30 jusqu’à 8h30 hebdomadaire) permettent aux personnes de ne pas avoir de rupture, d’effet de seuil pour continuer à trouver leur équilibre entre allocations et activités professionnelles. Parfois même, certains salariés ne bénéficiaient pas d’allocation depuis plusieurs années à leur entrée dans le PEPS. En situation de non recours, l’accompagnement leur permet ainsi d’être orienté vers le dispositif adéquat tout en reprenant une activité professionnelle.

Nul doute que l’utilité sociale d’un tel dispositif sera mise en exergue à la fin de l’expérimentation afin de pourvoir par la suite toucher un plus grand nombre de bénéficiaires ariégeois.