Les acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) d’Occitanie lancent un cri d’alarme : le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 prévoit une baisse de 14% du budget IAE. Cette coupe budgétaire menace l’accompagnement de milliers de personnes et l’équilibre du secteur.
L’IAE représente actuellement 19 000 personnes en parcours d’insertion en Occitanie.
⚠️ La baisse prévue équivaut à la suppression de 1 260 postes d’insertion, ce qui se traduit par 3700 personnes qui ne pourront pas bénéficier d’un parcours d’insertion en 2026.
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) également fragilisée
Cette attaque contre l’IAE s’inscrit dans un contexte de coupes massives pour l’ensemble de l’ESS :
– Le budget des Entreprises à But d’Emploi (Territoires Zéro Chômeur) baisse de 15%.
– Le budget de l’ESS (DLA, CRESS, etc.) chute de 58%.
– Le financement des PTCE est réduit à 110k€ (soit 96% de baisse en 2 ans).
L’absence de mention du Plan d’Investissement dans les Compétences IAE (PIC IAE), alors que le budget global du PIC baisse de 40%, ajoute à l’inquiétude sur la formation des salariés en insertion.
L’adoption de ce PLF en l’état est un recul social inédit. Elle condamnerait de nombreuses structures d’insertion, déjà fragiles, et briserait des milliers de parcours d’insertion. Des personnes qui ont besoin de cet accompagnement socio-professionnel essentiel pour trouver leur place dans la société en seraient privées, interrompant leur dynamique vers l’emploi durable.
⏩ Nos organisations exigent la réévaluation immédiate du PLF 2026 afin de garantir le maintien et le développement de l’IAE et de l’ESS, piliers de l’inclusion en Occitanie.
Retrouvez le communiqué de presse national :