En 2025, Coorace lance CAP RSE, une nouvelle démarche de progrès adaptée aux structures de l’IAE. Plus accessible que CEDRE ISO, elle valorise l’ancrage territorial et l’amélioration continue. En Occitanie, un collectif de travail se met en place pour conjuguer expertises et regards neufs. Découvrez le témoignage de l’association AILES, engagée de longue date, qui souligne l’intérêt de cette démarche partagée pour renforcer le sens, la cohérence et l’engagement collectif.
En 2025, le réseau Coorace déploie une démarche RSE spécifique aux entreprises d’utilité sociale et territoriale œuvrant dans l’IAE au sens large (dont ensembliers associatifs et EBE). Sous l’appellation CAP RSE, celle-ci prend le relais de la longue expérience du réseau avec CEDRE ISO, certification qui alliait activité IAE et management de la qualité en ISO 9001. Dans les deux cas, ces démarches restent définies à partir du cœur de métier du projet d’insertion et de ses implications pour les fonctions supports, le pilotage et la gouvernance.
En Occitanie, la démarche et son collectif régional de travail ont été présentés le 27 mai dernier à l’occasion d’un webinaire qui réunissait aussi bien des adhérents expérimentés sur CEDRE ISO que d’autres curieux de s’initier à une démarche de progrès à l’occasion de la RSE, plus accessible par son principe de niveaux de maturité.
Coorace Occitanie a demandé à Bruno Beny, directeur de AILES, AI et ACI à Revel (31 et 81) certifiés CEDRE ISO depuis maintenant douze ans, de nous partager son point de vue concernant l’intérêt et les attentes de cet ensemblier envers le collectif de travail CAP RSE.
« La démarche CEDRE, notamment l’ISO 9001, nous a permis de trancher des questions sur lesquelles nous n’avons vraiment plus besoin de revenir, comme par exemple ce qui relève des décisions que peut prendre la CIP ou des premiers contacts réservés à notre chargée de développement.
Nous avons également remarqué, en tant qu’AI surtout, qu’une démarche de progrès formelle nous permet d’aller mieux, de moins subir l’air du temps et de saisir les opportunités qui se présentent. Nous savons que nous pouvons apporter beaucoup de notre expérience à des structures qui souhaitent franchir ce pas à l’occasion d’un tel collectif de travail. Mais nous souhaitons y poursuivre aussi notre trajectoire, en profiter pour nous départir du côté rigoriste de l’ISO 9001 que notre référente portait parfois seule et ainsi embarquer toute l’équipe en interne.
Pouvoir travailler sur la RSE en interne lors des inter-séances et par petits groupes de travail mais aussi contribuer au collectif sur le principe du binôme différent par thématique nous intéresse beaucoup. C’est par ces termes que notre Conseil d’Administration s’est prononcé en faveur de notre participation au collectif. »
Le témoignage de Ailes conforte Coorace Occitanie dans la philosophie insufflée au collectif de travail CAP RSE : permettre aux structures « aguerries » à CEDRE ISO de perdurer dans leur amélioration continue, en transmettre et faire vivre le patrimoine acquis de la sorte à travers la RSE et auprès des structures plus novices. Et en retour, que ces dernières puissent apporter la simplicité et le recentrage sur les sujets de fond autour des missions du cœur de métier et des effets utiles d’une structure ancrée dans son territoire.
Pour en savoir plus sur ce collectif de travail CAP RSE : c.moreau@cooraceoccitanie.org