L’assemblée générale était cette année organisée en lien avec un de nos adhérents héraultais, Capdife-Croix Rouge Insertion, dont les participants ont pu découvrir un des jardins d’insertion et son interaction avec le territoire. Pour la délégation Coorace, ce fut l’occasion d’un point sur l’activité aussi bien passée que future.

Le 17 mai dernier, Coorace Occitanie était réuni en Assemblée Générale dans le département de l’Hérault plus particulièrement à Montagnac le matin puis Pézenas l’après-midi.

Un moment fort pour le réseau avec d’abord la visite du chantier d’insertion maraîchage bio de Capdife Croix Rouge Insertion par Bertrand Munich, le directeur et son équipe. Leur accueil, leur pédagogie nous ont permis de bien comprendre leur installation au plus près du territoire et son organisation au profit des plus vulnérables. Plusieurs témoins sont également intervenus lors de cette matinée pour démontrer l’articulation de ce lieu avec des partenaires de territoire : Syndicat Mixte du Pays Cœur d’Hérault dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial ou encore la Papinette, épicerie coopérative basée à Pézenas.

Au sein de la mairie de Pézenas, après un mot d’accueil de Gilbert Castineira, conseiller municipal, l’après-midi fut consacré aux travaux de l’Assemblée Générale. La Présidente et l’équipe de Coorace Occitanie ont pu revenir notamment sur les temps forts 2021 de la délégation régionale (congrès national Coorace, nouveaux locaux sur le site de Toulouse, présidence de l’inter-réseaux…), une année riche en actions et projets avec les 57 adhérents. Les perspectives 2022 ont complété les échanges, avec le renforcement du partenariat avec ENEDIS, le déploiement de la démarche Zest’ dans le secteur du BTP ou encore les actions partenariales à venir dans le champ de l’autonomie et du handicap.

Bienvenue à Capdife Croix Rouge Insertion et Initiatives Emplois pour leur entrée au Conseil d’Administration, désormais porté à 17 membres.

Et félicitations à Isabelle Chatry pour sa réélection au poste de Présidente.