L’association RERTR dans le quartier de Terre-Rouge à Cahors dans le Lot a inauguré son nouveau pôle de formation pour aider à l’insertion dans l’emploi. Une activité complémentaire à celle de ses trois chantiers d’insertion pour améliorer les parcours des salariés en insertion mais aussi de toute personne rencontrant des difficultés d’apprentissage.

Le 8 novembre 2022, en présence de la première vice-présidente du Département Nelly Ginestet et du conseiller municipal Christophe Tillie, RERTR a inauguré les locaux de son pôle formation à Cahors. Cette inauguration de ce bâtiment, propriété désormais de l’association, présidée par Fabian Soria et dirigée par Julien Bastide, marque une nouvelle étape dans l’histoire de RERTR, qui gagne ainsi en visibilité pour sa partie « formation ».

RERTR, pour « Réseau d’Entraides et de Relations Terre Rouge », à ce jour, a trois chantiers d’insertion avec des activités différentes : traiteur, éco-blanchisserie et approvisionnement de l’épicerie sociale et solidaire, gérée par le CCAS de la Ville de Cahors. Depuis ce printemps 2022, ce dernier chantier d’insertion a en charge l’épicerie sociale et solidaire itinérante, couvrant le sud du Lot, avec les mêmes principes que l’épicerie sociale et solidaire du quartier Ste-Valérie à Cahors.

A ces trois chantiers d’insertion, est accolé un pôle formation, dont la coordinatrice est Valérie Prévot, depuis 12 ans. Outre les salariés en parcours des 3 chantiers, ce pôle, qui intervient sur Cahors, Figeac et Gourdon, est habilitée à former toute personne, rencontrant des difficultés. Ces difficultés peuvent être des problèmes de langue, de compréhension, de concentration, de maîtrise des savoirs de base, entres autres.

Les 5 formateurs, dont le conseiller numérique « France Services », assurent des formations de Français Langue Étrangère, d’alphabétisation/lutte contre l’illettrisme, de code de la route, de numérique, de Secourisme et Secours au Travail, et autour des savoirs de base, comme le français et les mathématiques. Le pôle formation de RERTR travaille en partenariat avec le Département, pour notamment les bénéficiaires du RSA, avec le CEIIS, pour les demandeurs d’asile, avec la MJC, l’AHIS ou Quercy Contacts. Au cours de l’année 2021, plus de 300 personnes ont été accompagnées.

Reconnaissance de leur sérieux, depuis un an, le pôle de formation est agréé Qualiopi, qui est la norme de certification de l’Etat. Les formateurs interviennent auprès des demandeurs d’asile, mais aussi après qu’ils aient obtenu leur titre de séjour, dès qu’ils sont statutaires. Le pôle formation a en charge la plateforme linguistique départementale, qui permet de mieux orienter et de positionner les bénéficiaires sur des formations, comme des équivalences de diplôme.

Le pôle formation de RERTR continuera d’intervenir au local historique de Terre-Rouge pour les cours de FLE et de code de la route, dans le cadre des dispositifs « Quartiers Politique de la Ville ».