Stéphanie BANNINO, directrice des Jardins Montalbanais et membre du Bureau l’UD SIAE 82 nous présente la genèse, les missions et les projets de cette nouvelle organisation.

Pourquoi avoir créé une Union Départementale des SIAE dans le Tarn-et-Garonne ? quelle est la genèse ?

Depuis plusieurs années, les directeurs des structures IAE du 82 se réunissaient de manière informelle deux à trois fois par an pour échanger sur les difficultés rencontrées par chacun au sein de leur structure. Très rapidement sont apparues des problématiques communes comme l’isolement de certaines CIP, les difficultés de recrutement, les difficultés financières, l’évolution du public bénéficiaire etc…. Certaines structures se sont donc mobilisées pour travailler ensemble sur des thématiques (Montauban Services et les Jardins Montalbanais sur une expérimentation de SAS avant l’entrée en IAE, les CIP ont organisé des rencontres régulières entre elles, des courriers communs ont été adressés aux financeurs …)

Lorsque nous nous sommes adressés collectivement aux partenaires, l’absence de reconnaissance légale a été un frein, les courriers envoyés ne reflétant pas réellement un collectif repéré et reconnu. L’idée de créer une UD était déjà présente depuis longtemps mais c’est à ce moment-là que cela est devenu une évidence pour tous.

–           Quelles sont les missions principales de cette Union Départementale ? Et comment est-elle organisée ?

L’UD est une association loi 1901 où les SIAE du département de Tarn et Garonne sont libres d’adhérer. Chaque adhérent fait partie du conseil d’administration, ainsi, toutes les structures ont une voix au sein de l’UD. Le bureau est élu pour 2 ans. C’est lui qui anime l’UD : les structures proposent des sujets à traiter, des actions à mener, des événements à organiser, et ce sont les 3 structures membres du bureau qui sont chargées d’organiser la mise en place entre tous les membres de l’association, ce sont les moteurs pour le groupe. La gouvernance de l’UD est tournante afin que chaque structure puisse à son tour devenir membre du bureau. Pour démarrer, le Bureau est composé de Laurence CARLES (Montauban Services) en tant que Présidente, Stéphane BEAUCHARD (Like Interim) comme Trésorier et moi-même (Jardins Montalbanais) en Secrétaire.

Les missions principales de l’UD sont l’animation de rencontres des professionnels des SIAE (CIP, encadrants, directeurs), l’organisation d’événements communs, l’échange autour de thématiques communes, l’entraide.

           Quels sont les projets significatifs que vous souhaitez mettre en place ?

Pour la première année d’existence, nous avons prévu de rencontrer collectivement nos partenaires (Etat, CD82, France Travail) afin que chacun puisse connaitre les nouveaux interlocuteurs de ces structures. Nous avons également structuré les rencontres des CIP du département afin que leurs rencontres soient à la fois conviviales et constructives. Nous travaillons également sur un projet de job dating commun prévu pour la fin 2024 et d’une journée à l’usage des prescripteurs.