Le comité régional des partenaires TZCLD composé de nombre d’acteurs régionaux, animé par TZCLD et Coorace Occitanie, s’est réuni en septembre. A ce jour 14 territoires ont été reconnus “projets émergents” par TZCLD en Occitanie, un espoir pour ces acteurs après la parution du bilan sur les 10 premiers territoires habilités.

 

L’expérimentation TZCLD œuvre à résorber la privation durable d’emploi à l’échelle d’un territoire. Elle met au cœur de sa méthodologie le principe de la coopération locale pour identifier les personnes privées durablement d’emploi et travailler avec elles à développer des activités utiles pour le territoire où elles résident.

Le Comité Régional des Partenaires TZCLD en Occitanie a été réuni le 17 septembre dernier en présence d’Eric PELISSON, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté aux côtés d’Isabelle CHATRY, présidente de Coorace Occitanie.

Ce comité régional, installé en mars dernier, réunit un grand nombre de parties prenantes de la vie institutionnelle, associative, économique et de l’accès à l’emploi. Il est animé par TZCLD et Coorace Occitanie.

Ce fut ainsi l’occasion de partager et échanger avec ces acteurs clés de l’actualité dense de ces derniers mois autour de la 2ème étape de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (permettant son prolongement et l’habilitation à de nouveaux territoires), à savoir :

  • 7 Juin : l’arrêté publiant le cahier des charges à respecter pour les territoires candidats et le process d’instruction/habilitation.
  • 1er Juillet : décret de mise en œuvre de la Loi de décembre 2020, il ouvre la période de 3 ans pendant laquelle les territoires peuvent déposer au fil de l’eau, leur demande d’habilitation. Il entérine également le rôle spécifique des conseils départementaux aux côtés de l’Etat.
  • 12 Juillet : arrêté fixant le montant de la participation de l’Etat au financement de la Contribution au Développement de l’Emploi (CDE) pour la période juillet 2021 à juin 2022.

Notre région n’ayant pas de territoire habilité issu de la 1ère Loi, c’est une étape importante et attendue afin de voir émerger les premières Entreprises à But d’Emploi (EBE) occitanes courant 2022.

2 nouveaux territoires ont été reconnus projets émergents par TZCLD avant l’été :

  • La ville de St Girons en Ariège
  • Le Grand Albigeois dans le Tarn

Ils viennent rejoindre les territoires de Marguerittes (30), St Jean du Gard (30), Saint Gaudens (31), Grabels (34), Lodève (34), Montpellier (34), Pézenas (34), Tarbes (65), Argelès sur Mer (66), Perpignan (66), Graulhet (81) et Midi Quercy (82).

Les comités locaux pour l’emploi se structurent et travaillent assidument à construire leur stratégie pour le droit à l’emploi. La grappe régionale poursuit ainsi ses missions d’accompagnement. Les premières candidatures occitanes sont attendues d’ici la fin 2021.

Bilan final de la première étape expérimentale.

Le 20 septembre dernier, le fonds d’expérimentation (ETCLD) en charge de la mise en œuvre et du suivi de l’expérimentation, a publié le bilan final de la période 2016-2021 des 10 premiers territoires habilités.

Retrouver tous les éléments de ce bilan ICI