En 2020, au regard de la crise importante touchant aussi les structures de l’IAE, France Active MPA Occitanie, porteur du DLA en Haute-Garonne, a initié un accompagnement collectif et individuel auprès de SIAE volontaires sur le département. L’objectif de cet accompagnement était de doter les structures d’un outillage économique et financier plus performant (plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel) dans un but d’amélioration du pilotage stratégique.  Coorace Occitanie s’est associé à cette action pour permettre à ses adhérents de pouvoir bénéficier de cet appui et de venir en complément apporter ses compétences en matière d’ingénierie financière. Sur 6 structures ayant participé à l’accompagnement, 3 adhérents Coorace ont été impliqués : Ailes, Le Tremplin et AVIE.

Cet accompagnement a été très bénéfique puisque cela aura permis aux structures d’aborder l’outillage de gestion comme une approche au service de la construction d’une vision stratégique et du pilotage (et non uniquement comme une batterie d’outils à mettre en place). Egalement, cela a mis en avant ce besoin de sortir d’une vision d’urgence et d’établir des références et des objectifs stratégiques pour entrer dans une lecture plus structurelle. La mise en place d’un binôme direction/comptabilité s’est révélée aussi d’autant plus importante afin que les nouveaux éclairages soient entendus et portés par plusieurs personnes en interne. La question de la gouvernance et de son implication en terme stratégique au regard des outils de gestion créés semble être un point crucial dans les organisations.

En 2021, une nouvelle cohorte de SIAE pourrait être mobilisée avec l’appui des réseaux, en complémentarité de l’offre de services existante au sein de Coorace Occitanie sur le conseil à ses adhérents à l’analyse économique et financière.