Coorace Occitanie, le Guichet Unique Clauses Sociales de l’Aveyron et Toulouse Métropole Emploi sont partenaires au sein du projet « ZEST’ BTP et Clauses Sociales » qui a pour objectif de s’appuyer sur les clauses sociales pour la partie montée en compétence à travers la mise à disposition des salarié.es en parcours ZEST’ BTP.

 

Cette année, après quelques ajournements dus à la crise sanitaire, ZEST’ BTP a enfin déployé ses ailes sur 2 départements, l’Aveyron et la Haute Garonne, avec 6 Associations Intermédiaires engagées dans la démarche.

Ce sont 28 personnes salariées qui sont rentrées en parcours ZEST’ BTP entre avril et mai. Pendant 5 semaines, ces hommes et femmes ont suivi une formation qui leur a permis d’acquérir, entre autres,  l’habilitation électrique (HO, HOV, BO), l’attestation AIPR (travail à proximité des réseaux), l’attestation « Utiliser les échafaudages de pied », le PAS,  Sauveteur Secouriste de Travail…

Ainsi outillées, ces personnes ont démarré des missions de mise à disposition à partir du mois de juin, la plupart dans le cadre des clauses sociales de marchés publics dans le secteur du BTP. Et le projet « ZEST’ BTP et Clauses Sociales » y est pour beaucoup.

En effet, malgré la période estivale, avec les vacances et l’arrêt de certains chantiers du BTP, les salarié.es en parcours ZEST’ BTP ont effectué 1025 heures de mise à disposition sur des missions BTP, dont 71% dans le cadre des clauses sociales.

 

La rentrée et la reprise des chantiers, laissaient prévoir une belle poursuite des missions… affaire à suivre…