1993-2023, trente ans que REGAIN existe, autour de l’entraide, la solidarité, et du lien social sur Figeac et son bassin de vie. Pour marquer cet événement l’association, portant diverses activités, a organisé plusieurs temps en interne et externe durant trois jours.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, REGAIN agit au service des publics éloignés de l’emploi et propose différents services : de la mise à disposition de personnel pour les particuliers et professionnels et des chantiers d’insertion tournés autour de l’environnement, du maraîchage, d’une recyclerie et sa boutique, et du conseil numérique.

Chantal Bergès, co-présidente de l’association, revient sur cette fête des 30 ans : « C’est le bel âge. Il fallait marquer le coup. Ça nous permet de remobiliser nos équipes, mais aussi de faire connaître REGAIN et ce qu’on y fait. On propose aussi de réfléchir à la question de l’insertion et le rapport au travail. Demain, on devra faire face à des attentes nouvelles chez les salariés et nos partenaires ».

Pendant trois jours les 21, 22 et 23 septembre, REGAIN a organisé un temps en interne avec l’ensemble des salariés, administrateurs et bénévoles. Les partenaires et grand public ont été conviés à construire demain autour de moments de réflexion, de détente, et de découverte : un café participatif sur la valeur travail et des spécificités de l’ESS, avec notamment de nombreux étudiants de l’IUT de Figeac ; une table ronde abordant les innovations pour répondre aux évolutions du rapport au travail (Coorace Occitanie y a participé avec l’intervention de Céline FRIER) et enfin une conférence  « Je t’aime, moi non plus sur les ambivalences du nouveau rapport au travail ».

La dernière journée a été consacrée à un temps convivial et festif, ouvert au grand public et enfants avec entre autres des ateliers créatifs en matériaux de récupération, des cours de cuisine anti-gaspi ou encore un atelier-démo de rempaillage en tissu recyclé.

Bel anniversaire à REGAIN !