On le sait, dans l’IAE la capacité d’adaptation est inscrite dans l’ADN. L’innovation aussi. Notre capacité à répondre rapidement aux besoins des territoires n’est plus à démontrer.

Pendant la crise sanitaire liée au COVID19 l’IAE a aussi répondu présent. Il ne pouvait pas en être autrement.

Un bel exemple de cela a été vécu dans Lot pendant les mois d’avril – mai.

Au plus fort de la crise, un élan collaboratif spontané et naturel est apparu et a pris forme autour de l’atelier d’insertion couture CREAC’ACTION, de QUERCY CONTACTS.

 

Si QUERCY CONTACTS est implantée sur le territoire depuis plusieurs années, l’atelier de couture n’a eu son conventionnement IAE qu’en juillet 2019. Ce qui ne les a pas empêchés de se trouver au centre d’une belle  aventure humaine.

« Suite au discours d’Emmanuel MACRON le 13 avril , nous avons commencé à recevoir des demandes de particuliers pour la confection de masques » nous dit la Directrice, Emmanuelle GARRALON. « Ensuite, c’est la Communautés de Communes CAUVALDOR qui nous passé une commande de 50 000 masques en tissu pour la population ». A partir de là, tout s’est emballé : Conseil Départementale du Lot, Pompiers, Gendarmes, Office de Tourisme, … ils ont fabriqué des masques même pour Toulouse !  (ADRAC, Ecole d’avocats, …) en tout, ce sont 80 000 masques fabriqués et livrés en 2 mois.

Mais, ce n’est pas tout.

Des bénévoles ont poussé spontanément les portes de l’association en proposant leurs compétences, leurs mains, un coup de pouce.

L’association a embauché 5 personnes supplémentaires.  « L’ambiance dans les locaux avait quelque chose de magique, c’est très fort ce qui s’est passé à ce moment-là.  Des personnes issues de milieux différents  et origines diverses sont portés par le même élan. On a travaillé dur, mais la motivation et l’implication étaient incroyables ». Aussi des partenaires historiques ont découvert l’association sous un nouvel angle, les partenariats ont évolué, des nouvelles actions sont envisagées.

« On a enfin été perçus comme ce que l’on est : des acteurs du territoire ».