Capdife, établissement de Croix-Rouge insertion qui porte 4 jardins et un pôle environnement, a vu la crise sanitaire confirmer sa stratégie de développement de partenariat avec le tissu économique local.
Pour preuve, sa coopération avec un atelier de transformation artisanal  pour la création d’une gamme de produits transformés et l’entrée de ses produits dans des grandes et moyennes surfaces locales ont permis une diversification de proximité bienvenue en cette période difficile pour écouler la production. 

Créé en 1998, l’établissement Capdife (« CAP pour le Développement de l’Insertion par la Formation et l’Emploi») a rejoint Croix-Rouge insertion en octobre 2012. Il développe dans l’Hérault des activités d’agro-maraîchage biologique au sein d’une exploitation agricole répartie sur quatre jardins (Domaine Départemental de Bayssan à Béziers, Montagnac, Paulhan et Valros) plus un pôle environnement sur l’Ouest du Département de l’Hérault.

Les produits récoltés, sont distribués ensuite en circuit court : vente directe aux particuliers, épiceries solidaires, Centres Communaux d’Action Sociale, magasins bio, commerces de proximité, traiteurs, restaurants …etc…

Historiquement, l’activité “environnement, gestion des espaces verts et naturels” repose sur des partenariats avec ENEDIS, SNCF et le Conseil Départemental de l’Hérault.

Selon Bertrand MUNICH, directeur, « cette crise sanitaire renforce ma conviction d’un nécessaire décloisonnement, il n’y a pas d’un côté l’économique et de l’autre le solidaire. Il faut savoir agir par des partenariats structurants sur et pour un territoire. »

La Joint-Venture sociale Brise de Terre est un exemple significatif : créée avec la Criée aux poissons du Grau d’Agde, elle commercialise des produits de la mer issus de la pêche locale et des légumes produits par Capdife. Sous la marque Terr’Iodée, elle commercialise en circuits courts : commerces de proximité, restaurants d’insertion et même cantines scolaires et restauration collective.

Si les clients ont apprécié l’organisation du maintien de l’activité même en mode dégradé, les événements récents ont également confirmés les axes stratégiques qui avaient été élaborés pour l’année 2020 :

  • La poursuite des efforts de développement de l’activité environnement par la recherche de nouveaux contrats porte ses fruits : en complément des marchés menés avec les partenaires historiques (ENEDIS et SNCF) Capdife a orienté sa stratégie de diversification auprès d’acteurs territoriaux de proximité. Contactés fin 2019, ces marchés se concrétisent ces dernières semaines : lutte contre les inondations et tourisme vert (entretien de chemins pédestres) avec la communauté de communes du Clermontais ou encore la ville de Saint-Guilhem-le-Désert ;
  • Le maintien de l’activité a également été possible pendant la période de confinement par la mise à disposition du Département à la Croix Rouge française de hangars afin d’organiser une base de stockage. Ces bâtiments et leurs abords, délaissés depuis une dizaine d’années, nécessitaient une remise en état.
  • L’entrée des produits dans des grandes et moyennes surfaces telles que Carrefour Contact sur Paulhan ou Gamm Vert sur Lavérune ;
  • Le partenariat avec la conserverie Rue Traversette a permis de préserver la production de Croix Rouge Insertion Capdife en transformant les légumes qui auraient été perdus à cause de la baisse d’activités liée au confinement.

Cette dynamique de partenariats économiques, de diversification par l’intégration d’un marché de niche permet aujourd’hui à la structure d’être vigilante mais confiante en sortie de crise.

 

4 Chantiers en maraîchage biologique

Production de légumes locaux et de saison

Création d’une gamme de produits transformés : pestou, caviar et confiture avec l’atelier de transformation artisanal RUETRAVERSETTE.

 

1 Chantier « Environnement »

Basé à Clermont l’Hérault, le service environnement intervient quasi exclusivement dans l’ouest du département de l’Hérault et suivant les marchés en cours.

 

Bilan en 2019

46 ETP conventionnés / 45,57 ETP réalisés

141 personnes ont été accompagnées par Capdife