L’association AES a mis en œuvre une action appelée Pass’Âge qui expérimente un modèle d’ACI « hors les murs » pour 6 postes au sein même des EHPAD, proposant une forme de partenariat intégré entre acteurs de l’économie sociale et solidaire. Découvrez le témoignage de  Séverine GALZENATI, directrice.

 

L’association AES est située à Ganges dans l’Hérault. Elle porte deux conventionnements : atelier chantier d’insertion et association intermédiaire.

Dans le cadre de l’appel à projet FDI 2021, elle a pu mettre en œuvre une action de développement initiée depuis 2 ans, nommée Pass’Âge et issue de sa connaissance du tissu local et de l’analyse sur les besoins du territoire :

  • Une augmentation importante des projets en recrutement sur les métiers liés au grand âge (services à la personnes, services aux collectivités),
  • Une filière en tension connaissant des difficultés à recruter (difficultés estimées à 70%),
  • Un secteur peu attractif qui souffre de la méconnaissance du panel des métiers
  • Une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA sur le département de (environ 7%), principalement des femmes sans ou avec peu de qualification.

Avec Pass’Äge, les salariés en parcours recrutés en CDDI de 26 heures sont ainsi directement intégrés au sein des équipes de travail des EHPAD de façon supplémentaires aux effectifs propres des établissements (permanents et remplaçants).

Le panel de postes proposés est élargi aux métiers cœurs de métiers et connexes :

– commis de cuisine

– agent de maintenance

– agent de service hospitalier

– animateur en gérontologie

– auxiliaire de vie sociale

L’encadrement technique réalisé s’occupe ainsi de la relation tuteur/salarié et plus largement de l’intégration dans une équipe.

Les autres éléments suivis par les permanents d’AES sont similaires à un ACI classique : recrutement, accueil, bonne compréhension du contrat de travail et du parcours d’insertion en ACI par le salarié, suivi et évaluation de la montée en compétences, évolution du projet professionnel, planning, GRH…

 

Questions à Séverine GALZENATI, directrice d’AES

Pouvez-vous nous partager comment l’action Pass’Âge s’est inscrite dans votre projet associatif ?

 « Après 2 ans de mise en œuvre, l’action Pass’Âge a connu beaucoup d’adaptations du fait de la crise sanitaire (confinement, mise en place du passe vaccinal, …). Le sens du parcours proposé (participer à un projet de société de prise en charge de nos aînés), les changements de représentations sur nos publics accompagnés mais également les changements de représentations sur les métiers du grand âge nous confortent dans les valeurs de solidarité et d’utilité sociale portées par l’association AES. Derrière chacune de ces valeurs, c’est aussi chacun des parcours de nos salariés que nous souhaitons mettre en lumière. Près de 70% des salariés ayant réalisés un parcours au sein de l’ACI PASS’Âge ont retrouvé un emploi. »

Quelles ont été les conditions de réussite et les enjeux pour mener ce projet?

« L’engagement des établissements et le rôle des directrices d’EHPAD ont été prépondérants pour envisager le chantier d’insertion comme une opportunité pour les salariés permanents de valoriser leur travail (transmettre une image positive) et non comme une surcharge de travail. Nous avons également dû faire face aux représentations sur les publics dits fragilisés qui allaient intervenir au sein des établissements.

Il a fallu rassurer, faire participer tous les « acteurs » de ce projet pour permettre de dépasser ces représentations. Les valeurs communes de nos associations (EHPAD, le groupement ACCES et AES) ont constitué un socle commun sur lequel nous nous sommes appuyés pour lever toutes les représentations. »

 

Comment avez-vous travaillé ce statut de « tuteur » au sein des équipes permanentes des établissements ?

« Tout a reposé en premier lieu sur une présentation et des échanges autour du projet avec les équipes des EHPAD. La base du volontariat était un préalable dont il fallait imaginer les conditions favorables. Si nous sommes toutes et tous dans le champ de l’économie sociale et solidaire, nous avons nos métiers, nos expertises et aussi nos représentations. Nous avons donc essayé de favoriser ce pas de côté et dépasser la réticence d’une surcharge de travail., les représentations sur les personnes bénéficiaires de nos accompagnements… AES a ainsi proposé des sessions de formation pour initier les futurs tuteurs à la culture IAE et ACI. »

 

Les partenaires clés de ce projet :

  • Le groupement EHPAD ACCESS (Association de Coopération et de Coordination des Etablissements d’Entraide et de Sante) : association de coopération regroupant 6 EHPAD mutualisant ressources et moyens.
  • Réseau des organismes de formation
  • Partenariat avec l’APIJE sur les questions de mobilité