Le 1er novembre dernier, La Ferme Ouverte a accueilli ses 8 premiers salariés en insertion. C’est l’aboutissement de deux années de travail mené par l’association GERMEN qui a été conventionnée ACI par le CDIAE 66 en juin dernier.

Accompagnés de trois salariés permanents (un directeur, une encadrante technique et pédagogique et une conseillère en insertion pro), l’équipe fait ses premiers pas afin de préparer les terres situées sur la commune de Céret.

Comme tout chantier en création, les premières semaines sont dédiées à la mise en place des infrastructures et la préparation des terres (2ha) avant leur exploitation au printemps 2023.

La production agricole est destinée à compléter celle des maraichers locaux à destination des cantines et des personnes en situation de vulnérabilité.

Progressivement ce seront au total 16 postes qui seront proposés par le chantier en tant qu’ Agent polyvalent – Ouvrier-e maraîchage et arboriculture.

La production agricole est destinée à compléter celle des maraichers locaux à destination des cantines et des personnes en situation de vulnérabilité.

L’ACI est la première réalisation de GERMEN qui ambitionne d’autres projets œuvrant pour une transition alimentaire inclusive du Vallespir en 5 axes :

  1. construire une gouvernance alimentaire autour du projet d’insertion par l’activité économique ;
  2. structurer les filières de production ;
  3. structurer les filières de distribution ;
  4. renforcer l’attractivité du territoire, créer une vitrine de la chaîne alimentaire et des savoir-faire locaux ;
  5. sensibiliser au « bien manger » – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Nous souhaitons longue vie à La Ferme Ouverte et une année 2023 productive !