Durant l’année scolaire 2018-2019, les collèges de l’Ariège, de l’Aveyron et de la Haute Garonne ont fait appel à des personnels issus de l’IAE pour  les remplaçants des personnels TOS et les adhérents Coorace Occitanie ont répondu présents.

En effet, les Conseils Départementaux de ces trois départements ont saisi l’opportunité prévue par le nouveau code de la commande publique, la possibilité de réserver de marchés à l’IAE (Art. L. 2113 – 13 et R. 2113 -7 ) et ont décidé de faire de la commande publique un levier  d’insertion.

Ainsi, environ 200 personnes salariées en parcours ont effectué 72 000 heures de remplacement, dans 114 établissements. Les missions, 819 au total, portaient sur le remplacement d’agents de propreté et d’agents polyvalents des collèges, dont les agents de restauration dans les cantines.

Les SIAE, au plus prés des personnes, offrent une solution adaptée et efficace pour répondre aux besoins des territoires. Cette coopération, qui continue pour l’année scolaire en cours, en est un bel exemple!