Le 21 avril 2021, Coorace et Convergence France ont animé un webinaire découverte et présentation du dispositif Premières Heures en chantier.

Le programme Premières Heures en chantier s’adresse aux personnes en situation de grande exclusion, principalement sans abri, très éloignées de l’emploi, qui ne pourraient pas accéder directement aux ACI. Il leur permet de se remobiliser sur leur projet, de reprendre confiance en elles et de se réapproprier les codes du monde du travail. L’intégration se fait sur la base de la motivation, sans sélection ni prérequis.

Convergence France accompagne le chantier porteur de Premières Heures dans l’ingénierie, la méthodologie, la réflexion autour du support d’activité et le lien avec les institutionnels pour le caractère financier. Un label premières heures a également été créé au niveau de la plateforme inclusion pour faciliter les orientations vers le chantier Premières Heures.

Le programme est actuellement en place dans plusieurs grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg etc…) et va continuer de se développer dans certaines autres villes mais aussi en zone rurale. En Occitanie, des Ateliers et Chantier d’Insertion basés en Haute-Garonne et en Lozère vont déployer le dispositif.

Pour les ACI adhérents, n’hésitez pas à contacter votre Délégation Régionale Coorace Occitanie

Pauline Kerguignas, cheffe de projet Convergence France est également à disposition  pkerguignas@cvgce.org

Pour accéder au diaporama présenté lors du webinaire, cliquez ici http://www.coorace.org/sites/www.coorace.org/files/presentation_du_programme_premieres_heures_-_general.pdf