Le 7 février dernier, 17 stagiaires étaient présents pour une journée de sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail. Animée par Laetitia COURTIN de l’URIOPSS Occitanie, cette journée nous a permis d’éclaircir la thématique avec les parties prenantes concernées au sein des SIAE : administrateurs, directions, représentants des salariés, élus au CSE.

La Qualité de Vie au Travail désigne sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés ET leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci  ainsi que la performance globale des entreprises.

Il s’agit d’une démarche de progrès:

  • On cherche à identifier ce qui, dans l’organisation du travail, favorise l’engagement des professionnels
  • On mène une concertation sur des objectifs de progrès complémentaires sur la base d’un diagnostic partagé
  • Dans une logique d’expérimentation et d’évaluation mettant les différents professionnels en situation de co-construction, d’échange et d’ajustement des conditions de réalisation du travail.

Avec la mise en place des CSE, la Qualité de Vie au Travail nourrit le dialogue social, en l’articulant avec le dialogue professionnel  via la création d’espaces de discussion et en prenant en compte le regard de chacun dans la réalisation du travail.

A la suite de cette journée, plusieurs structures ont décidé d’investir cette thématique, en programmant un auto diagnostic QVT avec COORACE Occitanie.

L’URIOPSS pilote un cluster QVT depuis 2017 soutenu par la DIRECCTE et l’ARACT Occitanie, avec ses adhérents d’Occitanie alimentant les travaux de l’observatoire national de la QVT des professionnels de santé et médico-sociaux. Leur site https://padlet.com/l_courtin/imihu628es69 est accessible à tous et met à disposition de nombreux outils.