Suite à l’Animation Régionale de Coorace de Mars 2016 sur les opportunités de partenariat avec La Poste, à la plateforme logistique d’Eurocentre, IDDEES a su développer un partenariat innovant avec le groupe.

En effet, depuis 2014, La Poste a créé l’Alliance dynamique, un programme visant à réfléchir au co-développement d’activités durables avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ainsi, en tant que ressourcerie, IDDEES a pu développer une prestation de réparation de chariots et de vélos. L’atelier, composé de 3 salariés, permet l’intégration de salariés issus du CADA local, n’ayant pas encore les prérequis de maitrise de la langue pour travailler par la suite sur les autres activités d’IDDEES.

Afin de minimiser l’impact environnemental, la Poste livre les chariots directement à Caussade et ces derniers arrivent remplis de produits électriques en fin de vie qu’IDDEES revalorise. Lorsque les chariots et les vélos sont réparés, La Poste vient les récupérer et les achemine vers les centres postaux.

Après plusieurs années, le partenariat s’est étoffé avec des visites de la plateforme logistique de La Poste afin de mieux connaitre les métiers liés à la logistique par les salariés en parcours.

En 2021, cette collaboration va s’étendre à l’échelle du club d’entreprise d’Eurocentre REESO (145 entreprises et 3800 salariés sur le site d’Eurocentre) avec la création d’une ressourcerie pour les professionnels avec la récupération et la valorisation de déchets professionnels : mobilier de bureau/D3E/engins de manutention.

Le tout, dans les locaux de la plateforme logistique de La Poste ! A la clé, la création de 7 postes en parcours et de 2 postes de permanents (encadrant technique et CIP).