Au sein de L’Association d’Éducation Populaire de La Landelle, le chantier d’insertion, avec une équipe de 5 permanents et un peu plus de 11 postes en insertion, développe 3 activités :

– Le maraichage biologique (avec production de plants),
– L’entretien paysager,
– La cuisine

 Depuis le printemps dernier, le chantier s’est lancé avec d’autres producteurs locaux dans l’aventure du “Drive paysan”.

 

L’Association d’Éducation Populaire de La Landelle agit depuis plus de 50 ans en faveur de la Protection de l’Enfance dans le Tarn, et plus récemment sur le territoire de la Haute-Garonne. Aujourd’hui, l’AEP de La Landelle accueille et accompagne 200 jeunes et leurs familles, dans le Tarn et la Haute-Garonne, mais porte également un centre de formation et un chantier d’insertion à Palleville (81).

L’épidémie qui frappe le pays a conduit le chantier d’insertion, au printemps dernier, à s’associer à d’autres producteurs, pour livrer leurs produits, sous la forme d’un « drive paysan », en plusieurs lieux du Lauragais, avec la mise en place des commandes en ligne sur un site internet qui se nomme « cagette ».

Cet été, de cette initiative est née une association DIRECT PAYSANS, à laquelle l’AEP de La Landelle a adhéré pour participer à la promotion de produits issus de l’agriculture biologique et locaux.

Le fonctionnement : chaque semaine le consommateur choisit sur le site internet les produits qu’il ajoute dans son panier et qu’il récupère un soir en semaine dans les locaux du chantier d’insertion

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Favoriser la vente directe
  • Favoriser l’économie sociale et solidaire
  • Proposer des produits locaux, de saison, de qualité et respectueux de l’environnement

Le site internet de l’AEP de la Landelle : https://www.lalandelle.org/insertion/