En 2020, 5 SIAE ont formé leurs salariés permanents et en parcours à la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, les réseaux de l’IAE se mobilisent pour pouvoir proposer cette expérience enrichissante à un plus grand nombre de structures.

Depuis 2007, les réseaux de l’IAE de Midi Pyrénées puis d’Occitanie forment les SIAE volontaires à la lutte contre les discriminations (LCD). Aujourd’hui cette action est portée au sein de la plate-forme de professionnalisation pilotée par IRIO (Inter-Réseaux Iae Occitanie), dont Coorace est partie prenante.

Au-delà des valeurs de non-discrimination portées par les projets des SIAE, les formations dispensées permettent leur mise en pratique auprès des salariés (permanents et en parcours) et suscitent des débats riches et variés.

De plus, la mise en lien avec les délégués des défenseurs des droits locaux qui jouent un rôle de médiateur en cas de discrimination et également lorsqu’il y a des difficultés rencontrées par un usager avec une administration ou un service public, a permis de résoudre certaines problématiques bloquantes dans le parcours des salariés accompagnés.

Ainsi, en 2020 5 SIAE : Quercy Contacts et Regain du Lot, IDDEES du Tarn et Garonne,  Laser 81 / Laser Emploi 81du Tarn et AMI de l’Aude ont suivi la formation LCD. 70 personnes ont participé aux modules de formation, soit 32 permanents et 38 salariés en parcours. Malgré la crise sanitaire, seules 3 sessions se sont déroulées en webconférence auprès des permanents et l’ensemble des ateliers avec les salariés en parcours ont  pu être maintenus en présentiel.

Par ailleurs, un nouveau binôme (issus des réseaux et collectifs IAE) de formateurs LCD a été formé pour pouvoir dispenser notamment d’autres modules  sur l’ensemble de la région.  L’objectif est de démultiplier notre offre auprès des SIAE qui avaient répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur la LCD en février 2020.