En effet, en janvier 12 salarié.es en parcours d’Inter Emploi intégraient le parcours ZEST’ BTP et démarraient une formation sur mesure jusqu’au 13 février.

Programme de formation sur mesure, délocalisation de l’organisme de formation, calendrier adapté, une équipe impliquée et motivée… tous les éléments étaient réunis pour que cela soit un succès. Et cela l’a été.

Comme vous le savez, ZEST’ est un dispositif qui vise à accompagner vers l’emploi classique des personnes éloignées de l’emploi qui sont attirés par un métier ou une filière. ZEST’ a pour objectif de leur donner le coup de pouce, pour leur faire gravir la marche qui les sépare du marché classique de l’emploi. La formule « magique » ? Accompagnement socio-professionnel + formation professionnalisante personnalisée à proximité + des mises en situation de travail.

Les 12 salarié.es en parcours ZEST BTP, dont 2 femmes, ont suivi la formation de 154h jusqu’au bout. Habilitation électrique, SST, Montage d’échafaudage, AIPR, … s’ajoutent aux autres compétences techniques acquises. A ce jour, 3 ont déjà été embauchés en CDD de plus de 6 mois et 2 sont en mission dans le cadre des clauses sociales de marchés publics, alors que d’autres s’orientent vers la poursuite de formation, et pourquoi pas ? un parcours GEIQ BTP…

Pour l’équipe de salarié.es permanents cette première édition a été « un gros investissement personnel », et s’il a fallu lever des obstacles, il y a eu aussi des bonnes surprises qui reboostent…

La partie formation est terminée, mais l’aventure continue pour Inter Emploi et les salarié.es en parcours ZEST’ BTP, avec la montée en compétences à travers les mises à disposition et l’accompagnement vers l’emploi durable dans le BTP.

Rendez vous dans 3 mois pour un nouveau bilan intermédiaire.