Portée par sa détermination et un accompagnement attentif, Mme D.D. a pu sécuriser sa situation, progresser en français et révéler tout son potentiel. Son parcours à Ouverture l’a conduite vers un CDI et rapproche un peu plus son projet de travailler dans la cuisine.

 

Arrivée spontanément sur Ouverture (Association Intermédiaire Héraultaise), Mme D.D., 48 ans, a été orientée par France Travail après une présentation de la plateforme de l’inclusion. Mère de trois enfants et en situation financière difficile, elle maîtrisait l’oral en français mais rencontrait des difficultés à l’écrit.

Originaire du Sénégal, elle a vécu 18 ans en Espagne où elle a travaillé comme ASH en clinique, avant de s’installer en France en 2018. Elle y a exercé comme cuisinière, un domaine dans lequel elle souhaite à terme créer son activité.

Au sein d’Ouverture elle a effectué des missions en tant qu’ agent de service en collectivité dans un lycée privé. Parallèlement, un accompagnement administratif soutenu a permis d’améliorer sa situation financière. Elle a également bénéficié de 15 heures de cours de français par semaine pour préparer un futur parcours dans la restauration.

Grâce à un accompagnement progressif et à sa montée en compétences, elle est devenue une collaboratrice très appréciée.
Le 1er mars 2025, elle a été embauchée en CDI. Elle choisit pour l’instant de consolider son emploi stable, tout en poursuivant l’amélioration de son niveau de français en vue de son projet dans la cuisine.